750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
25 août 2009

Pain de campagne

Les vacances sont bientôt finies et l'on va, pendant les premiers jours de la rentrée, se souvenir et surtout partager les bons moments de cet été.
Je vais avec vous en partager quelques uns dans les billets à venir.
J'ai eu mon plus jeune fils en vacances, il a 11 ans et demi, le demi est important et il a voulu que l'on cuisine ensemble.
On avait déjà testé les macarons que l'on doit refaire mais cette fois ci il a voulu que l'on fasse une invention, un OGNI, un Objet Gastronomique Non Identifié.
Pour commencer cette recette il a fallu faire du pain. C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui. Je me suis inspiré d'une recette de Jamie Oliver.

c_donnet_pain_1 Le Pain en attente d'être enfourné

c_donnet_pain_2Le pain à la sortie du four

Pour faire du pain
1 kg de farine pour pain de campagne,
20 gr de levure de boulanger sèche,
30 gr de miel,
60 cl d'eau tiède,
30 gr de sel fin

Dissolvez la levure et le miel dans la moitié de l'eau tiède.
Sur une surface plane, propre et assez grande, faites un tas avec la farine et le sel, avec une main faites une un cratère au centre de la farine.
Versez le mélange de miel et de levure fondue au centre du cratère et avec les doigts d'une main, il faut garder l'autre propre au cas ou le téléphone sonne par exemple, commencez à faire des mouvements circulaires en partant du centre et en approchant progressivement des bords.
Lorsque la levure est absorbée, ajoutez le reste de l'eau tiède et continuez à travailler le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte assez humide. Si la pâte n'est pas assez humide vous pouvez ajuster la quantité d'eau.
Roulez, poussez, pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Pour évitez que la pâte colle mettez vos main dans la farine et mettez en un peu aussi sur le plan de travail.
Farinez vos main et donnez une forme arrondie à la pâte, farinez la et déposez la dans un saladier que vous recouvrez d'un film alimentaire. Laissez reposer entre 45 minutes à 1 h 30 dans un endroit chaud sans agitation et avec un peu d'humidité pour aider à pousser.
Lorsque la pâte a doublée de volume, travaillez la pour y chassez l'air.
Travaillez à nouveau la pâte pour en faire soit des petits pains ronds, soit des baguettes. Posez les sure une plaque ou un silpak bien farinée, avec une lame de couteau bien affutée faire des entailles à la surface du pain. Laissez reposez entre une demi heure et 1 h.
Préchauffez le four 20 minutes à 225° (Th 7-8). Mettez un récipient avec de l'eau dans le four.
Faites cuire le pain 25 minutes. Sortez le et laissez le reposer pendant 1 h avant de le consommer.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité