750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
19 avril 2012

Pomme de terre Grenaille de l'île de Ré façon risotto, poulet, purée de poivron, jus sirupeux de Floc

Il y a peu de temps j'ai vu une annonce pour un concours de cuisine "Réinventez la pomme de terre de l'Île de Ré", et comme j'ai l'esprit joueur, j'ai dis banco.

Après avoir répondu à un petit questionnaire j'ai eu le plaisir, l'honneur et même la joie d'être tiré au sort avec 19 autres blogueurs pour recevoir un kg de pomme de terre de l'Île de Ré, de la fleur de sel de cette belle île, un tablie, avant le plaisr de la réinventer.

IMG_2545

J'ai voulu être original et c'est pour cela que j'ai voulu traiter la pomme de terre d'une nouvelle façon, façon risotto et pour l'accompagner du poulet, une purée de poivron et un jus sirupeux de Floc de Gascogne, pour marquer ma région.

Mais assez de bla bla, voici la recette Pomme de terre Grenaille de l'île de Ré façon risotto, poulet, purée de poivron, jus sirupeux de Floc


IMG_2550

Pour 4 personnes

4 Hauts de cuisse de poulet

20 cl de Floc

10 cl de vinaigre

800 gr Pommes de terre grenaille de l'île de Ré

1 échalote

1 gousse d'ail

1 sachet de bouillon de légumes Arakié

20 cl de vin blanc sec

Fleur de sel de l'île de Ré

Huile d'olive

Sel

Poivre

Pour la purée de poivron:

500 gr de poivron rouge

50 gr de piquillos

60 gr de miel

100 gr de vinaigre de Xérès

60 gr de sucre roux ou cassonade

 

Pour préparer la purée de poivron, faites préchauffer le four à 240° (Th7-8). Lavez les poivrons, posez les dans un plat et mettez les au four pendant 20 à 25 minutes, il faut qu'ils soient cuit sans être cramés.

Sortez les du four et enfermez les jusqu'à ce qu'ils soient froids dans un sac plastique étanche, ils seront plus facile à peler.

Coupez les poivrons et mélangez-les avec l'ensemble des ingrédients, faites cuire pendant 15 minutes puis mixez.

Faites réduire le Floc de Gascogne avec le vinaigre pour obtenir une consistance sirupeuse

Faites revenir les suprêmes de poulet à la poêle sur les deux faces en commençant par le côté peau. Assaisonnez puis faites cuire à couvert pendant 10 min à feux doux.

Enrobez les suprêmes dans le Floc de Gascogne

Lavez les pommes de terre grenaille de l'Ile de Ré, frottez les bien pour enlever la peau.

Coupez-les en petits dés réguliers.

Préparer 50 cl d'eau, faites bouillir puis faites infuser le sachet de bouillon de légumes pendant 10 minutes à couvert avant de stopper le feu.

Coupez en petits dés l'échalote et l'ail.

Faites revenir dans une poêle chaude de l'huile d'olive, versez l'échalote et l'ail et faites les devenir translucides sans les colorer, versez les dés de pommes de terre, remuez et versez une première louche de bouillon avec le vin blanc sec.

Attendez l'évaporation et remettez régulièrement une louche de bouillon et remuez.

Les pommes de terre doivent être encore fermes.

Pour le dressage, dans un cercle posez le risotto de pomme de terre, faites des points de jus sirupeux de Floc et faites des traits de purée de poivron, posez le poulet et mettez un peu de fleur de sel.

En alternative on peut aussi laquer les morceaux de poulet avec le jus sirupeux de Floc

Publicité
Commentaires
L
Une exquise recette comme j'aime!
Répondre
L
Sympa ta recette. Bonne chance.
Répondre
D
Bonne chance pour le concours avec ta recette originale et jolie, et qui est savoureuse, je n'en doute pas !! Elle va plaire ! c'est sûr ;0)
Répondre
C
J'aime cuire les pommes de terre ainsi : voilà un bon petit plat !
Répondre
M
Merci pour cette bonne recette que je me ferai un plaisir de tester.<br /> <br /> Très bonne journée.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Maïté
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité