750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
7 mars 2014

Rendez vous in Terra Nostra

Je vous en ai surement parlé, j'aime les iles, l'ile de Ré et l'ile de Beauté, la Corse.

Je suis déjà allé 3 fois sur cette dernière, faire le tour, passer de la mer à la montagne, de la montagne à la plaine, de la plaine au désert, en bref découvrir cette terre de contraste et de tradition.

J'en connais qui doivent se demander pourquoi, sur mon blog culinaire je vous parle de géographie, ne vous inquiétez pas vous allez comprendre.

Cette ile est une belle destination, qui depuis ma campagne gersoise est simple d'accès car depuis près d'un an, 4 compagnies aériennes ont fait l'effort, avec l'agence de Tourisme de la Corse, d'offrir près de 100000 sièges vers les 4 aéroports que sont Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi. Vous pouvez faire un saut pour un petit week-end avec des prix particulièrement attractifs, à partir de 49 euros en basse saison.

En toute saison, vous trouverez un accueil et des activités de qualité et profitez-en pour découvrir la nature corse.

Quel plaisir d'aller découvrir l'histoire, le patrimoine, la détente et l'aventure mais surtout d'apprécier la gastronomie et les vins corses.

La gastronomie d'un des 9 pays de Corse, la région du Sartenais Valinco Taravo, est venue à nous, à Toulouse, il y a quelques jours lors d'un repas organisé par l'Agence de Tourisme de la Corse.

Nous avons pu découvrir des mets et des vins d'exception présentés par l'Ambassadeur de la Gastronomie Corse, Nicolas Stromboni, meilleur caviste de France 2011, cuisiné par Freddy FAVEROT du bistrot Tempi Fa de Propiano et par Jean-Michel CABRERA, traiteur à Ajaccio.

Pour l'apéritif, un Castellu di Baricci, Sartène blanc de 2010 mettait en valeur la Vuletta (une joue de porc parée, frottée au sel sec et mise au saloir) de Paul Leoni

IMG_00000181

Tout d'abord nous avons dégusté un Tartare de veau tigre de Jacques ABBATUCCI, haché au couteau, huile d'olive AOC JC ARRII, accompagné d'un vin blanc d'exception Domaine Abbatucci " General" en blanc 2009.

IMG_00000182

J'ai découvert le brocciu, fromage de lactosérum fabriqué à partir du petit lait (lactosérum) de brebis, récupéré après la fabrication fromagère, autour du brocciu de Murtoli, crêpes d'herbes fraiches, poêlée de langoustine avec un Sant'Armettu "Pivarella", Sartène Blanc 2008.

IMG_00000183

Pour continuer, autour du porc de Paul Leoni, la plume braisée, Erba Baronna (ou thym corse), Polenta et tomme Sartenaise servie avec un domaine Saparale "Oenothèque" un Sartène rouge de 2011.

IMG_00000185IMG_00000186

Enfin pour finir ce repas, un dessert fabuleux et encore je pèse mes mots, autour des Agrumes de PROPRIANO, Espuma de Brocciu, tuile de chataigne Scabonchi. Le muscat Clos Canarelli 2009 vient clôturer ce repas avec délice.

Le Tasting corsica Made était organisé le soir, où plusieurs producteurs sont venus présenter leur production. Je vous en présente quelques uns.

IMG_00000191IMG_00000193

Raymond Thouement, apiculteur, nous a fait découvrir son miel des quatres saisons, nous a expliqué sa façon de traiter ses abeilles et comment il produit son miel.

IMG_00000188

Jean-Pierre Taux, produit des huiles essentielles, des sels et des poivres aromatisés, une découverte

IMG_00000201Lionel Pinzutti, Vanina Pieri, présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse et Freddy Faverot

Lionel Pinzutti, nous présente le fromage de Brebis et le Bruccio Passu  du domaine de Murtoli, des fromages doux, agréables en bouche

Le groupe Svegliu d’Isula nous a fait découvrir des chants traditionnels corses ainsi que leurs créations poétiques.

C'est sur cette belle musique que j'ai quitté la soirée.

Vous comprenez mieux pourquoi je vous ai expliqé comment aller en Corse, c'est pour que vous aussi vous alliez découvrir la gastronomie Corse.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité