750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
17 juin 2009

Retour sur le Concours Internationnal de la Photographie culinaires

Lundi 15 juin avait lieu à Oloron Ste Marie le 2ème concours international de photographie culinaire, 14 équipes composées d'un chef et de son photographe étaient en compétition.
Quel plaisir de voir ces chefs habitués à travailler dans leurs univers propres, partager la petite cuisine du collège Tristan Derême mise à leur disposition, afin de préparer, d'assembler le plat qui sera photographié, qui sera mis en scène pour produire l'image la plus aboutie d'un point de vue de artistique.
Je n'ai pas pu assister à l'ensemble du concours mais j'ai eu l'honneur d'être présent lors des créations de Jean Sulpice, une étoile à l'Oxalys de Val Thorens accompagné d'Aline Perier pour la prise de vue, de Mauro Colagreco, une étoile au Mirazur à Menton accompagné de José Luis De Zubiria, de Christophe Aribert, 2 étoiles aux Terrasses d'Uriage à Uriage accompagné de Pierre François Couderc, de Jacques Decoret, une étoile à Vichy accompagné de Grant Symon et de Xavier Isabal, une étoile à Ithurria à Ainhoa accompagné de François Poincet.

Différentes stratégies ont été mise en place par les chefs. Il y avait ceux qui avait préparé les éléments de leur création et ne réalisait que le montage et l'assemblage en cuisine. Il y avait ceux qui, au contraire, ont cuisiné sur place. Il y a eu ceux qui ont compté sur l'inspiration du moment pour présenter et mettre en scène leur plat et puis ceux qui ont mis en œuvre plusieurs fois leur création en inventant chaque fois une nouvelle interprétation de leur projet. On ne peut qu'admirer le talent, le calme et la créativité de ces étoilés.

Les stratégies étaient diverses aussi pour les photographes. IMG_5149Certains sont venues avec leur studio photo, éclairage, support, outils informatique de post production, d'autres ont utilisé la lumière artificielle et ont profité des outils mis en place par l'organisation. Chaque duo a construit patiemment, minutieusement son image, jouant sur les éclairages, sur la matière des aliments, les textures, les couleurs.
Après deux heures de construction et de prise de vues, les photographes ont apporté la touche finale aux  images, fait avec leur binôme le choix de l'Image, celle qui sera le résultat de leurs créativités.

Quelle surprise de voir un Xavier Isabal utiliser une équerre pour mettre en forme son fronton végétal, un ustensile bien surprenant en cuisine.
IMG_5156
Que dire de Christophe Aribert qui avait amené plusieurs truite du vercors, des tranches de pain aussi fine que de la dentelle et qui a marié cet ensemble de façon très artistique.
IMG_5125 IMG_5127
Voir Mauro Colagreco et José Luis De Zubiria deviser sur la cuisson des feuilles de courgettes, puis assister à la création de leur composition.
IMG_5134
Assister aux difficultés que Jean Sulpice a rencontré avec l'humidité pour son dessert sphérique.
IMG_5130

Je porte aujourd'hui un autre regard sur la photographie culinaire, l'objectif pour ce concours était de faire beau, de créer une œuvre d'art, de donner envie, de sublimer par l'image une création culinaire pas de faire de bon. C'est en partie ce que Sophie Brissaud nous présenté dans l'atelier sur la technique photographique et le stylisme en cuisine.

Truite_du_Vercors____la_grenobloise Le jury présidé par Pierre Hermé a désigné Christophe Aribert et Pierre-François Couderc vaiqueur de ce deuxième concours avec la truite du vercors à la grenobloise.

Précisons aussi que les chefs étaient invités à préparer une tartine beurrée dans le cadre du concours "tartines beurrées et produits d'aquitaine". C'est Christophe Aribert qui a remporté aussi ce chalenge.
IMG_5109

J'essaierai de mettre en application les conseils qui nous ont été donné pour les prochaines photos de plats pour mon blog, mais quand je photographie une de mes réalisations c'est l'ultime étape avant la dégustation.

Je n'oublierai pas les autres bînomes que je n'ai pas pu voir, William Ledeuil, une étoile à Ze Kitchen à Paris et Eric Laignel, Gaël Orieux, une étoile à l'Auguste à Paris et Yvan Zedda, Philippe Arrambide, deux étoiles à l'Hôtel des Pyrénées à St Jean Pied de Port et Olivier Digoit, Nicolas Magie, une étoile à La Cape à Cenon et Pascal Spitael, Oth Sombath, à Paris et Amarante Puget, Alfredo Garcia Lagrava, Cantéré à Hecho en Espagne et Sergio Padura, Bernard Balleton, La Pergola à Ousse et Etienne follet, Teddy Odorico, Les cuisiniers cavistes à Narbonne et Jean-Jacques Ader et enfin Thierry Finet , une étoile au Piet à Terre à Bourges et Claude Prigent.

Publicité
Commentaires
S
J'aurais vraiment aimé y assister !
Répondre
C
Merci pour ce reportage super intéressant qui me donne vraiment envie d'y aller l'année prochaîne ! Tu as du voir de belles choses...
Répondre
P
Je n'ai pas pu y aller, manque de temps mais je le regrette d'autant plus en te lisant ; cela avait l'air passionnant !
Répondre
T
Je trouve aussi, j'aurais bien aimé voir les chefs et leurs photographes en action..
Répondre
S
La sphere de Jean va etre en ligne cette semaine sur le site. Tu as eu de la chance de pouvoir assister a ce concours.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité