750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
20 juillet 2016

Les Tablées de Vic fêtent la gastronomie en 2016, retour sur un bel évènement

Comme je vous le présentais, les Tablées de Vic, Festival populaire de gastronomie, organisait autour du 14 juillet sa deuxième édition avec comme parrain Yannick DELPECH.

Une amie bienveillante, Alexandra du blog My Girly Popotte, me proposais d'être commis bénévole et comme j'ai du mal à refuser ce type d'invitation j'ai dit banco et plutôt deux fois qu'une car je m'inscrivais pour 2 jours.

13707593_10154383432179533_1413787254469434698_n

Aux Tablées, chaque soirée à son thème, le 13 c'était "voyage dans le temps de la gastronomie avec la Ronde des Mousquetaires", le 14 "les duos d'exceptions" et le 15 "les chefs revisitent les plats canailles". Catherine, la super bénévole, femme du chef du Réverbère de Vic, c'est occupé de nous affecter pour chaque soirée à un duo et à un chef.

Chaque soirée en plus de l'animation musicale, nous sommes dans le sud ouest et un moment festif sans musique ce n'est pas ça, chaque chef allait faire sur scène la démonstration de leur plat, ce qui permettait aux convives de découvrir les secrets et astuces des chefs.

Le 14 Juillet j'ai eu la chance de travailler avec Nicolas BROUSSE, le chef de Monsieur Marius et de l'Avant Marius à Toulouse, un chef que j'apprécie beaucoup et que je connais un petit peu et Lionel ELISSALDE le chef de Chez Martin à Bayonne, un chef que je n'avais jaamais rencontré mais que je connaissais pour l'avoir suivi sur une émission culinaire.

13731571_10154383431644533_639513518665716304_n13690753_10154384019124533_8292542770526004017_n

 

Notre duo avait préparé un Tataki de thon, foie gras, sauce vierge et gelée de citron, notre travail était de préparer 1000 portions pour le repas du soir car le principe des Tablées deVic est très simple, 4 stands de plats salé, 1 stand de dessert, 1 stand de fromage et un food truc vont fournir aux clients d'un soir qui ont acheté leur repas, contre l'échange d'un ticket une assiette avec leur préparation. Pour chaque convive, 7 plats sont à déguster. Le rôle de commis avec ces chefs est plaisant, le thon est mariné il faut simplement le portionner en 1000 parts et croyez moi quand vous essayez de compter et qu'il y a toujours quelqu'un qui vient vous voir, discuter, vous proposer à boire, vous dire bonjour la concentration est délicate mais nous nous en sommes bien sortis avec Christine qui était aussi commis d'un soir.

Le plus passionnant dans ce type de manifestation c'est que vous pouvez rencontrer des chefs, qu'ils sont dans un contexte hors cuisine ce qui les rends plus abordables que lorsque l'on va dans leur restaurant. J'ai pu ce soir là rencontrer Paul Arthur BERLAN, ancien demi finaliste de Top Chef en duo avec Oscar GARCIA, qui fut le plus jeune chef étoilé à 23 ans et qui actuellement travaille sur un projet de restaurant à Toulouse, Damien CAZAUX qqui faisait un très bon duo avec Hervé SANCHO le MOF Boucherie de Bagnère, Xavier SPADILIERO, du Réverbère à Vic, un chef que j'avais connu il y a 2 ou 3 ans sur un concours où pour une foiss j'étais au jury, un cuisinier très sympathique et très impliqué dans le festival et les garçons du food truck les Mecs Au Camion, anciens rugbymen qqui ce sont très bien reconvertis. Entre chaque stand avant le coup de feu les assiettes s'échangent ce qui nous permet de découvrir les délices proposés. Plus de 700 festivaliers ont découvert notre cuisine.

Le 15, pour la soirée des plats canailles revisités je faisais le commis de Sébastien GRAVE, chef 1 étoile du Pottoka à Paris et la Table de Pottoka à Bayonne et nous avons préparé un croustillant de truite Banka, aboulé de quinoa, mayo du yuzu et oignon pickles. J'ai pris cette soirée là moins de plaisir, non pas l'ambiance mais par l'énorme travail que nous avons fourni et surtout par un poste de travail un peu bas qui m'a procoqué d'importantes douleurs au ds? Ce fut un vrai challenge de servir plus de 750 assiettes avec un dressage au cercle et un flux continu de convives. J'ai ceerlé 24 kg de quinoa entre 19 h et 22 h 30 et croyez moi sortir de belles assiettes qu'exigeait le chef avec peu de place et rythme élevé ce n'est pas évident. J'avais déjà connu cette école de la rigueur dans les cuisines de Michel Portos lors d'une journée d'immersion lorsqu'il était au Saint-James à Bouliac, mais avec une cuisine de "festival" ce fut un bel exercice qui a été réussi grâce Paulo, le commis du chef ainsi qu'au jeune fils de Sébastien Gravé qui, agé de 10 ans à bien mené son travail pour prendre les tickets et mettre la mayo sur les assiettes.

20160715_15152820160715_233732

20160715_23232120160715_233811

Ce soir la j'ai échangé avec Quentin BOURDY, ancien candidat de Top Chef, chez de l'Univers à Villefranche de Rouergue, avec Franck Radiu, lui aussi ancien de Top Chef et chef du restaurant O Fagot à Valras Plage, des chefs très sympathique et très abordable qui n'hésitent pas à vous expliquer leur recette, j'ai rencontré aussi Monsieur Constant que l'on ne présente plus, juste un regret de n'avoir pas eu le temps d'échanger avec lui.

Je voudrais finir ce billet en félicitant l'ensemble des bénévoles de ce festival, Clément Menet, le maire de Vic en Bigorre qui aide cette organisation avec les servicees municipaux, Fabrice Mignot et ses équipes de Spatule Prod, qui pendant les trois jours ont animés, filmés, photographiés et ont été aux écoutes des différents chefs pour que les prestations soient les mieux réussies, mais aussi en remerciant Catherine et Xavier pour les échanges et leurs investissements dans cette superbe manifestation.

Je vous le dis bien fort je suis partant pour la troisième édition, pour vous conseiller des chefs, pour faire le commis, pour vous aider simplement.

Publicité
Commentaires
M
C'était la deuxième mais pour moi la première....surement pas la dernière........de belles rencontres....... a l'année prochaine ....
Répondre
A
Tout est dit ....
Répondre
A
En effet un bel événement !!! J'ai adoré cette deuxième édition encore plus que celle de l'année précédente car y participer en tant que bénévole et festivalière c'est que du bonheur.<br /> <br /> Rendez vous l'année prochaine
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité