750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
27 mai 2011

L'Hambur-Gers du Sud-Ouest

Je participe au Salon du Blog Culinaire qui est organisé le 18 et 19 Juin à Bruxelles et j'aurai même le plaisir de faire une recette en démonstration le dimanche 19 à 11h, enfin pour ceux qui seront présents sur place.

affiche_bruxelles

 

J'ai eu envie de faire partager comme à Soisson lors du salon français, des produits du Sud-Ouest et plus particulièrement du Gers, le canard et le foie gras.

Après avoir vu une recette similaire réalisés par Arnaud Daguin, fils d'André, ancien chef de l'Hôtel de France à Auch et "inventeur" de la cuisson du magret de canard dans sa forme actuelle, j'ai voulu m'amuser sur un produit que je ne mange pas l'hamburger mais en détournant avec nos produits locaux.

Je ne pouvais réalisé ce plat sans apporter une touche basque avec le piment d'Espelette mais surtout avec la gelée de piment d'Espelette de la maison Petricorena.

Alors remplaçons le pain par du celeri-rave, le boeuf par du canard et ajoutons du plaisir avec le foie-gras et la gelée de piment d'espelette.

Bien sur cette recette est évolutive et vous pouvez y ajouter une tranche de tomate coeur de boeuf par exemple et accompagné ce burger gersois avec des feuilles de roquettes.

IMG_1387

 

Mais assez parlé voici la recette de L'Hambur-Gers du Sud-Ouest

Pour 4 personnes:

2 magrets de canard
1 foie gras frais
1 céleri rave
Sel, piment d'espelette
Gros sel
Gelée de Piment d'Espelette de chez Pétricorena


Pelez le céleri rave et coupez le en 8 tranches de 1 cm d'épaisseur. Cuisez les à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que la pulpe soit tendre.

Retirez la peau des magrets, et hachez la chair au couteau, salez et mettez du piment d'espelette.
Moulez quatre burgers dans des cercles.

Détailler le foie gras en tranches de 2 cm et détaillez les avec les cercles.

Egouttez les tranches de céleri et coupez les en disque avec les mêmes cercles que pour les burgers.

Faites chauffer une grande poêle, faites-y dorer les tranches de foie gras 2 à 3 mn par face, posez les tranches de foie gras sur un papier absorbant, enlevez la graisse de la poêle, faites-y dorer les burgers 2 à 3 minutes par face suivant le type de cuisson souhaité. enfin faites dorer les tranches de céleri sur les 2 faces.

Posez sur une assiette une tranche de céleri, un burger, une tranche de foie gras, le deuxième disque de céleri et posez sur l'ensemble une cuillère à café de gelée de piment d'Espelette.

On peut aussi mettre une tranche de tomate coeur de boeuf et un deuxième burger suivant la taille des cercles et des magrets.

Faites de même avec les autres assiettes

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette participation au premier salon du blog culinaire Belge !
Répondre
I
C’était parfait, gouteux ... pleins d’éloges méritées !! (ma part trop petite ;-) <br /> J’te pique la recette, Merci
Répondre
N
Super ce burger et bravo pour ta démo<br /> à très vite j'espère , Soissons, prochaine étape<br /> bises<br /> jojo<br /> Olivier me charge de te faire un coucou
Répondre
C
Dommage... J'ai été obligée de partager ma part ...<br /> Trop bon !!!!<br /> Belle semaine ...<br /> Contente de t'avoir croisé !<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
J
Recette à essayer de toute urgence ! Merci de la partager ici !<br /> À noter que l'on peut aussi déguster un Hambur-Gers au restaurant la Table d'Oste à Auch : http://www.restaurant.tourisme-gers.com/liste-restaurants-gers-cuisine-gastronomique.asp?etablissement=1286<br /> <br /> Bon appétit !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité