750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
5 avril 2010

Verrine de purée d'ail aux tapenades de piments d'espelette

Il y a quelques jours c'était l'anniversaire de mon amie et pour cette occasion je lui ai préparé un repas agréable.
Ce repas je vais vous le décrire en plusieurs billets.
Commençons par la mise en bouche, pour ouvrir le ballet des plats et pour mettre en éveil les papilles.
Une verrine de purée d'ail avec croutons et tapenade d'olive verte au piment d'espelette et tapenade d'olive noire au piment d'espelette que m'a très gentiment fait parvenir la Maison Petricorena.
Cette recette très simple fait honneur à un produit de ma région la Lomagne, l'ail.

Je tiens à m'excuser pour la qualité des photos mais mes appareils sont toujours en panne et j'ai des problèmes de qualité.

c_donnet_tapenade_petricore

c_donnet_puree_ail_tapenade

Pour 4 personnes,
2 Pommes de terre,
1 tête d'ail,
1 jus de citron vert,
1 jus de citron jaune,
8 tranches de baguettes,
Tapenade d'olives vertes au piment d'espelette,
Tapenade d'olives noires au piment d'espelette,
Gros sel de Maldon,
Huile d'olive,
Sel.

Pelez la pomme de terre et la faire cuire dans une casserole d'eau salée, départ à froid.

Pelez l'ail, mettez le dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition, dès que l'eau bout, égouttez l'ail et faite le refroidir dans de l'eau froide.
Recommencez cette opération 4 à 5 fois, cela sortira l'amertume de l'ail et l'ail sera confit.

Mettez l'ail dans un mixer, mixez le puis ajoutez la pomme de terre et le sel.
Mixez à nouveau pour obtenir une un mélange crémeux, mettez les jus de citron, continuez de mixer.
Ajoutez de l'huile d'olive afin d'obtenir un mélange souple , rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Mettez cette purée d'ail dans des verrines et laissez les au frais.

Tranchez dans une baguette 8 tranches de pain en "sifflet", mettez les sur une plaque avec quelques gouttes d'huile d'olive et une pincée de sel de Maldon.
Laissez le griller au four en position grill pendant 4 à 5 minutes. Laissez les refroidir.

Au moment de la dégustation, déposez sur chaque tranches de pains grillés des quenelles de tapenade d'olive au piment d'espelette et dégustez l'ensemble.

Publicité
Commentaires
H
j'organise un concours cuisine si ça t'intéresse super bizhttp://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/19/29454239.html
Répondre
T
En accompagnement de l'agneau pascal/printanier, ce doit être délicieux
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité