750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
26 janvier 2014

La lentille verte du Puy, un sejour pour cadeau

Je vous ai déjà parlé dans un précédent billet que je faisais parti des 5 gagnants au concours de recettes organisé par la lentille verte du Puy et le lot correspond à un séjour de découverte de la lentille.

Donc direction Le Puy en Velay en voiture, lorsque mon GPS me propose de prendre des petites routes de traverses qui vont me faire gagner du temps. Je ne suis pas en retard, je me laisse donc dévier pour passer au milieu de paysages magnifiques, verts, ensoleillés, boisés, mais pas le temps de s'arrêter et de prendre des photos autrement je vais me faire attendre.

IMG_00000074

Après pratiquement 6 h de voiture j'arrive enfin au Puy et me présente à la gare, lieu de rendez vous, où m'attendent Grégory Sauvant, notre guide pour les 2 jours à venir et animateur à la lentille Verte du Puy, Béatrice du blog Saveurs et Cuisine, Cécile de La cuisine de Juste et Annick de L'art d'accompagner les restes.

La première étape de notre virée au Puy commence par la visite d'une exposition, dans les locaux de la Distillerie Pagès, qui retrace l'histoire de la lentille verte du Puy depuis ces origines jusqu'à aujourd'hui où les efforts des acteurs de la filière: producteurs, industriels, organismes agricoles, ont permis le 7 Août 1996 que la lentille verte de Puy soit le premier légume a entrer dans le cercle très fermé des Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Après cette entrée en matière notre petite troupe est repartie vers notre lieu de déjeuner, l'Auberge La Maison de Julia à Blanzac petite bourgade à 10 minutes du Puy.

IMG_1357

Quand vous avez des blogueurs qui gagnent un concours de recette, que pensent-ils trouver comme lot, un cours de cuisine, bien sûr et celui-ci nous était réservé à St-Julien-Chapteuil chez le chef Jean-Pierre Vidal.

IMG_4647IMG_4648

 

Comment vous dire, vous êtes reçus par Chantal, l'épouse du chef, dans la très belle salle du restaurant et là vous avez le chef qui faire son entrée avec à la main des chemises cartonnées. Dans ces dernières 4 fiches techniques, car pour notre cours ce n'est pas un mais bien 4 plats que nous allons préparer et que nous dégusterons le soir venu avec nos hôtes de la lentille verte du Puy.

IMG_1361IMG_1364

 

IMG_1368IMG_1369IMG_1371

IMG_1370

Bien entendu la lentille est présente de l'entrée au dessert, nous aurons l'occasion de préparer un filet de truite du lignon en croute de verveine, purée de lentilles vertes du Puy, une fraicheur d'écrevisses, mini ratatouille et crabe, une côte de bœuf de pays et son ragoût de lentilles et enfin la tarte aux lentilles vertes du Puy et glace verveine.

 

Quels moments inoubliables de travailler et d'apprendre avec le chef, son second et sa pâtissière. L'après midi est passée trop rapidement, j'étais à l'atelier levage de filet de truite avec le chef, il m'a appris la technique mais je lui en ai massacré quelques uns.

Après cette après midi de convivialité dans la cuisine à plaisanter, à découvrir les plats à partager de bons moments, nous avons retrouvé un petit coin du Gers avec l'apéritif.

Le repas nous a permis de rencontrer Huguette Trescarte , Présidente de la commission promotion, Jean François Beraud, Producteur et membre de la commission promotion et Jean Bost, membre de la Confrérie de la Lentille Verte du Puy et une encyclopédie sur la région, l'histoire du Puy et du chemin de st Jacques en particulier.

Nous étions invités en cuisine pour assister au dressage de chaque plat, de très bons moments.

IMG_4654IMG_4663IMG_4673IMG_4675IMG_4679

 

IMG_4682IMG_4684IMG_4685IMG_4657IMG_4686

 

Après une courte nuit dans le gite "La Cabourne" à Saint Privat d'Allier, nous avons découvert avec Jean Bost, Grégory et Jean-François Beraud une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous avons aussi visité un champ de lentille verte du Puy qui n'était pas encore ramassé. Quel plaisir de marcher sur ce chemin que nous faisons sur 5 km avec les explications de Jean.

IMG_4702IMG_4704

 

De retour au Puy, nous allons à la découverte de la cathédrale, point de départ du chemin, des ruelles, des dentelières et des vieilles pierres.

Ce fut dur de repartir et de laisser les amies blogueuses et Gregory, notre guide pendant ces 2 jours, avec qui nous avons bien rigolé.

Si un nouveau concours, croyez moi je le ferai à nouveau avec l'espoir de gagner et de retrouver le Puy.

 

  

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce bel article
Répondre
J
que de bons souvenirs...beau reportage<br /> <br /> bizzz
Répondre
A
Christian. c'est très bien résumé.......... !!!je n'ai pas oublié ces très bons moments.<br /> <br /> bizzzzzzzz
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité