750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
10 mars 2009

"Purée de légumes oubliés à la vanille"

Je continue la cuisine des produits équitables et aujourd'hui j'ai utilisé une gousse de vanille.
Cette recette utilise des légumes oubliés tel que le topinambour, le panais ou bien le rutabaga. Ces légumes peuvent être cuisiné de différentes façons, grillés au four, en velouté, frit ou comme ici en purée.

J'avais déjà fait de la purée de topinambour seul, mais quand je suis allé chez mon primeur j'ai trouver de beaux panais et des rutabagas. C'est la première fois que je cuisine ce légume et j'aime beaucoup le résultat. J'ai gouté cette purée avec des tranches de magrets séchés au vinaigre de framboise mais la meilleure association est avec un filet de daurade royale poêlée. 

c_donnet_puree_legume_2

Pour 4 personnes

2 panais,
4 à 6 topinambour,
2 à 4 rutabagas,
1 l de lait 1/2 écrémé,
1 briquette de 20 cl de crème liquide,
1 gousse de vanille,
1/2 botte cerfeuil,
Sel et poivre

Épluchez les panais, les topinambours et les rutabagas.
Passez les légumes sous l'eau et séchez les sur du papier absorbant. Coupez-les en morceaux.

Dans une casserole, cuisez les rutabagas avec 25 cl lait (ils sont plus longs à cuire que les panais et les topinambours).

Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur, retirez les petites graines avec le dos d'un couteau et mettre la gousse et les graines dans 75 cl de lait. Portez le lait à ébullition, le retirer du feu, dès qu'il est tiède y mettre 1 pincée de sel fin, les panais et les topinambours et laisser cuire à frémissement 15 minutes environ.

Menez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres (vérifiez avec la pointe d'un couteau).

Égouttez-les (en réservant le lait) et passez-les au presse-purée ou écraser les légumes à la fourchette.

Détachez les feuilles de cerfeuil et ciselez-les.

Mettez la purée dans une casserole sur un feu très doux. Versez la crème et incorporez-la. Ajoutez le cerfeuil. Salez et poivrez.

Ajoutez un peu de lait de cuisson si la purée est trop sèche.

c_donnet_puree_legume_1

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité