750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
11 mars 2009

Carpaccio de betterave au comté

J'aime beaucoup lire et feuilleter tout ce qui se rapporte à la cuisine et à la gastronomie.

De passage à Toulouse, en attendant mon train pour rentrer dans le Gers, je suis passé à la Médiathèque et plus particulièrement au rayon "Cuisine".

J'y ai parcouru quelques livres à la recherche d'idées de recettes, j'ai remarqué une image avec simplement la légende, sans aucune explication de la recette. Cette photo présentait des tranches fines de betterave rouge avec des tranches de fromage, elle se présentait de la façon suivante : "Carpaccio de betterave au vieux comté".

J'ai donc essayé, à ma manière, de refaire ce plat sans vieux comté car je n'en ai pas trouvé.

c_donnet_bet_comte_3

Les ingrédients pour 4 personnes:
1 belle betterave cuite,
1 morceau de comté,
Huile d'olive,
Curcuma,
1 gousse d'ail,
Poivre

Après avoir pelé la betterave, la couper en tranche de 1 mm avec une mandoline.
Peler la gousse d'ail, la couper en 2 et la passer au fond du plat où vont mariner les tranches de betterave.
Mettre de l'huile d'olive, poivrer et saupoudrer de Curcuma. Mettre les tranches de betterave sans les chevaucher puis passez l'huile d'olive au pinceau, poivrer et saupoudrer de curcuma, filmer et mettre au frais pendant 20 à 30 minutes.
Avec la mandoline faire des tranches fines de comté.
Mettre à chauffer le grill de votre four.
Dans les assiettes de service, présenter les tranches fines de betterave et y mettre dessus les tranches fines de Comté.
Passez les assiettes au grill 2 à 3 minutes et servir aussitôt.

Le curcuma peut être remplacé par d'autres épices, le poivre peut être remplacé par du piment d'Espelette. Cette recette peut être essayé avec des formages des Pyrénées. Cette recette nous laisse une laisse une grande liberté dans le choix des ingrédients.

c_donnet_bet_comte_2

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité