750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
14 octobre 2009

Pommes rôties au miel et à la cannelle, compote de coings et boudin noir

C'est la saison des pommes qui commence et celle des coings aussi, alors comment faire pour associer les deux et faire une recettes de saison en y associant du boudin et pourquoi pas aussi des cèpes mais ce n'est pas obligatoire, je ne vais pas en mettre aujourd'hui.
Maintenant il faut chercher à associer tous ces ingrédients de façon, si possible, harmonieuse et gouteuse. Pourquoi ne pas faire une pomme cuite qui serait coupée en deux, creusée et dans la cavité on y déposerait de la compote de coing, on y mettrait une belle tranche de boudin cuit et recouvrirait le tout de l'autre moitié de pomme.
Oui, on peut dire que cela donne envie, alors partons pour cette recette de pommes rôties au miel et à la cannelle, compote de coings et boudin noir.

c_donnet_pomme_coing_1 sur cette image on voit la compote de coings au centre de la pomme

c_donnet_pomme_coing_2 voici le plat terminé

Pour 4 personnes
Pour les pommes:
4 pommes à cuire golden,
4 c à s de miel,
4 noisettes de beurre demi-sel,
4 c à c de cannelle en poudre,

Pour la compote de coings:
2 coings,
1 pomme golden,
50 gr de beurre demi-sel,
1 pincée de cannelle en poudre,
Poivre,
3 c à s d'eau,

Pour le boudin:
4  tranches de boudins du diamètre de la pomme épaisse d'un bon centimètre et demi,
60 gr de beurre,
1 c à c d'huile d'olive.

Nous allons commencer par faire cuire les pommes. Préchauffez le four à 175° (Th6). Disposez les pommes dans un plat, arrosez les de miel ajoutez le beurre, la canelle en poudre et le poivre du moulin. Cuisez à four chaud pendant 30 minutes en les arrosant toutes les 10 minutes avec le jus de cuisson. Une fois cuites et tièdes, coupez les pommes en deux par la moitié, enlevez les pépins et creusez les un peu.
Réservez le jus pour la sauce.
Pendant la cuisson des pommes nous allons préparer la compote. Lavez, épluchez et coupez la pomme et les coings en morceaux. Faites revenir les fruits dans le beurre puis ajoutez l'eau, le poivre et la cannelle. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une compote que vous écrasez à la fourchette.
Maintenant faisons cuire notre boudin. C'est d'une grande simplicité, faites revenir et colorez les tranches de boudin dans une poêle anti adhésive avec le beurre et l'huile sur feu moyen.

Maintenant nous arrivons au moment tant attendu du dressage.
Au milieu d'une assiette déposez une belle c à s de sauce, posez au milieu la moitié de la pomme, déposez de la compote dans la cavité creusée, posez la tranche de boudin sur la demi pomme et couvrez avec le dessus de la pomme.On peut aussi mettre un peu de compote de coing dans un petit récipient ce qui nous permettra d'en rajouté sur le boudin et la pomme.

On peut déguster et prendre du plaisir avec cette recette.

Publicité
Commentaires
P
Ca j'adore ! Cela change drôlement du boudin/compote
Répondre
K
Très belle idée ! pomme-boudin j'adore, et on est en plein dans la saison, ça fait envie !!
Répondre
D
Une belle recette bien délicieuse !
Répondre
M
Elle me plaît bien cette recette.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité