750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
14 juillet 2009

Concours Petricorena : cœurs d'agneau et brochettes de lottes

Je participe au concours organisé par le site La cuisine des basques  et par le producteur de produits basques Petricorena .
Le but de ce concours est de réaliser des recettes avec 2 produits, une sauce basque Sakari douce et un confit d'oignon au vin d'Irouléguy et au piment d'Espelette.
Avant de vous présenter mes recettes, parlons de cette sauce et de ce condiment.

Je découvrais la sauce basque Sakari et j'ai voulu l'essayer tout d'abord sur des légumes et plus particulièrement des aubergines. J'ai fais revenir des rondelles d'aubergines relativement fines et j'ai fais un sandwich avec au milieu de la sauce douce. Surprise, la sauce est douce on ressent bien le mélange thym, ail, persil et cette pointe de piment qui arrive en deuxième plan vous donne une vigueur toute mesurée. Je recommande cette sauce pour tout ceux qui aime le piment d'Espelette mais qui ne veulent pas avoir un piquant trop fort dans la bouche, je parle bien sur de la douce. Dès que je peux je tenterai de faire des grillades et des marinades avec de la sauce Sakari forte.
sakari
Le confit d'oignon est aussi une agréable surprise, douceur, présence très bien équilibrée de l'oignon et saveur du vin d'Irouléguy et du piment d'Espelette en fin de bouche. Je ne vais pas vous cacher que j'en accompagne maintenant mes viandes et mes légumes et que je pousse même la gourmandise à le manger sur une tranche de très bon pain de campagne seul, simplement pour le plaisir.
confit

Mais venons aux recettes, je vais vous en présenter deux aujourd'hui et une demain.

Cœurs d'agneau mariné au Sakari doux et poêlé de poivrons.

c_donnet_coeur_sauce_basque

Pour 4 personnes
4 coeurs d'agneau,
3 poivrons (rouge, jaune, vert),
2 oignons,
De la sauce Sakari douce,
Sel,
Huile d'olive

Découpez les cœurs d'agneau en tranches de 1 cm d'épaisseur, déposez les dans un plat, avec un pinceau trempé dans la sauce Sakari, badigeonnez généreusement les tranches de cœur sur les deux faces et laissez mariner pendant 30 minutes au frais.
Pendant ce temps émincer les oignons et les poivrons.
Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les oignons à feu moyen sans coloration avec un peu de sel. Après 4 à 5 minutes dès que les oignons ont un peu fondu mettez les poivrons, salez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps faites chauffer votre plancha ou votre barbecue, sortez les cœurs du frais et laissez les 5 minutes à température ambiante. Dès que la plancha est bien chaude posez dessus les tranches d'agneau et laissez cuire sur chaque face pendant 4 à 5 minutes suivant l'épaisseur.

Après une dizaine de minutes de préparation, une demi heure d'attente et 15 minutes de cuisson (si on fait les poivrons en même temps que les cœurs) vous pourrez déguster un plat très agréables qui nous fait voir les abats d'une autre façon.

Brochettes de lotte marinées au Sakari doux et d'aubergines au confit d'oignon

c_donnet_lotte_aubergine_sakari_cof_oignon

Pour 4 personnes
2 queue de lotte moyenne,
1 belle aubergine,
De la sauce Sakari douce,
Du confit d'oignon au vin d'Irouléguy et au piment d'Espelette,
Sel,
8 brochettes en bois

Demandez à votre poissonnier de vous peler les queues de lotte et de vous séparer les filets de l'arête centrale.
Posez les queues de lotte dans un plat, passez la sauce Sakari douce sur toutes les faces de la lotte et laissez mariner pendant une trentaine de minutes au frais.
Découpez l'aubergine en cube et trempez les dans le confit d'oignon et réservez au frais comme la lotte.
Après trente minutes, découpez la lotte en cubes de 3 cm sur 3. Trempez les brochettes dans l'eau pour ne pas prendre feu sur le barbecue, alternez un morceau de lotte et un cube d'aubergine. Faites 2 brochettes par personnes.
Sur votre barbecue bien chaud posez les brochettes et laissez les cuire en les tournant régulièrement pendant une bonne dizaine de minutes. Salez un peu les brochettes.

Dégustez avec un peu de confit d'oignon.

Pour cette recette vous aurez 5 minutes de préparation, 30 minutes d'attente et une dizaine de minutes de cuisson.

Publicité
Commentaires
P
Je suis très attiré par ta brochette de coeur d'agneau ! Merci pour ce beau partage<br /> <br /> Amitiés
Répondre
A
Une belle recette, bien gourmande ! Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité