750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
24 juillet 2009

Tian

Avec cette chaleur je n'ai pas trop envie de cuisiner si ce n'est des salades bien fraiches. Aujourd'hui je vais par contre vous proposer un plat chaud, un tian. C'est un plat du soleil, avec des produits de saison.

c_donnet_tian

Pour 4 personnes,
4 courgettes moyennes,
4 tomates,
2 aubergines moyennes,
4 gros oignons,
100 gr de riz,
1 gousse d'ail,
1 c à s de thym effeuillé,
3 feuilles de laurier,
6 c à s d'huile d'olive,
15 à 20 cl de vinaigre balsamique,
Sel et poivre

Faites cuire le riz dans 2 fois le volume d'eau salée pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, pelez les oignons, lavez les légumes, coupez tous les légumes en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur.
Préchauffez le four (Th 6, 180°).
Egouttez le riz. Epluchez la gousse d'ail et frottez en un plat de terre. Versez la moitié de l'huile dans le plat, égouttez le riz et étalez le au fond du plat. Disposez dessus les rondelles de légume debout en alternant les tomates, l'oignon, l'aubergine et la courgette. Parsemez de thym, de sel, de poivre, de feuille de laurier émiettées, du reste de l'huile.
Enfournez pour 40 minutes.
10 minutes avant de servir, versez dans une casserole le vinaigre et laissez le réduire à feu vif pendant 5 minutes environ, jusqu'à atteindre une consistance sirupeuse.
Napez les légumes avec cette réduction et remettez le plat au four pour 5 minutes. Servez chaud ou légèrement tiède.

Publicité
Commentaires
K
Le tian, incontournable et toujours aussi bon !<br /> Bravo !
Répondre
E
Je suis d'accord avec toi! Un plat de saison excellent.
Répondre
C
j'aime ce style de plat composé de milles saveurs
Répondre
P
J'imagine très bien le riz récupérer toutes les saveurs de cuisson des légumes ! Un délice à dévorer même sous 40°C<br /> <br /> Amitiés de Liège
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité