750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
21 juillet 2009

Côté cuisine: une émission en boite

Il y a quelques temps je vous avais parlé que France 3 recherchait des passionnés de cuisine pour la nouvelle saison de "Coté cuisine" avec Julie Andrieu. J'avais posé ma candidature et j'ai eu la joie d'être sélectionné.

Le principe de l'émission est simple, un amateur de cuisine a un problème pour réaliser un plat et pose la question à un chef qui réalise la recette en compagnie de Julie Andrieu. Un portrait du spectateur est réalisé afin qu'il soit diffusé pendant le plateau ainsi que le portrait du chef.

J'ai été pris en charge par la production qui, sur les 2 semaines qui ont précédé le tournage, m'a rassurant, m'expliquant les différentes phases des tournages. Je ne vous cache pas que j'avais un peu d'appréhension et de tract.
c_donnet_cote_cuisine_8 c_donnet_cote_cuisine_9
Une équipe est venue chez moi tourner mon portrait. Un caméraman, une preneuse de son, un responsable de l'éclairage et un journaliste m'ont pris en charge pratiquement toute l'après midi. Après m'avoir filmé en train de cuisiner, nous sommes allé faire une interview chez mon primeur et enfin après plus de 2 heures nous sommes parti faire les dernières images sur le bord du Gers. Toute cette équipe était très sympathique, ils ont su me mettre à l'aise, me rassurer.

Dimanche soir,départ pour Bordeaux pour passer la nuit à l'hôtel car je dois être sur le site du tournage le lundi matin de bonne heure. La production a pris soin de moi pour savoir si j'avais fait bonne route, si j'étais bien installé dans ma chambre.
Lundi matin, après une nuit pas très top car je pense que j'avais de la pression, je me présente dans une très agréable maison transformée en plateau de tournage, je suis pris en charge par Kévin, assistant réalisateur et par Gaëlle, assistante de production. Je rencontre pour la première fois Julie Andrieu, l'animatrice, très charmante, très accessible et surtout très apaisante. Je retrouve le chef qui va participer au tournage et répondre à ma problématique: "comment cuire une viande en croute, avec une viande cuite correctement et une croute onctueuse". Michel Portos chef du Saint James à Bouilac ne m'est pas inconnu, je l'ai croisé il y a 2 ans lors de la première édition de la coupe d'Europe de cuisine amateur, il était membre du jury et m'avait expliqué que la cuisine c'est avant tout le gout et non la présentation.
c_donnet_cote_cuisine_2 c_donnet_cote_cuisine_3
Avant de tourner il faut passer au maquillage, se faire équiper du micro et se faire expliquer par le réalisateur et les assistants le déroulement du premier plateau. L'émission est tournée dans les conditions du direct, on cuisine sur chaque plateau et un autre cuisinier prépare les doublures afin de prendre de l'avance sur les cuissons.
Une fois le moteur demandé et le décompte fait, tout mon tract, toute mon appréhension c'est envolé et j'ai vécu un grand moment de bonheur et de plaisir, le temps s'arrête et on est triste de voir que l'émission est dans la boite et qu'il faut laisser la place à un autre passionné. Michel Portos a cuisiné une très bonne côte de veau avec une croute de cèpes, ail et persil. Malgré les différentes reprises, Michel nous a fait un plat succulent, une viande bien cuite même si on a été obligé de faire la cuisson en plusieurs étapes. Mais je n'ai pas pu me photographier.

Notre tournage a duré près de 2 h 30 pour une émission de 26 minutes.
c_donnet_cote_cuisine_4

Je suis resté pour vivre l'expérience côté régie et j'ai trouvé un monde fascinent et j'ai assisté à la réalisation de 2 autres émissions. vous pouvez voir le plat de cabillaud que Michel Portos a réalisé avec chantal, tout en simplicité mais quel beau plat.
c_donnet_cote_cuisine_11

J'aurai le plaisir de vous présenter un peu mieux ce chef étoilé car je vais passé une journée avec lui en cuisine avant la fin de l'été.

Si vous aimez la cuisine, si vous avez envie de passer de bons moments n'hésitez pas posez votre candidature, voici le message de la production :

"nous recherchons des amateurs de cuisine souhaitant comprendre un tour de main, progresser dans une recette grâce à l’aide d’un grand chef et disponibles une journée entre le 20 et le 25 juillet prochain pour le tournage.
Fous de cuisine, confiez-nous la recette qui vous tracasse et déposez votre candidature pour un cours particulier filmé sur cotecuisine09@gmail.com"

Publicité
Commentaires
M
le principe de l'émission a l'air bien sympa...pas de compétition ni d'animation à la noix...
Répondre
K
Merci! Christian. <br /> <br /> Ton rapport de fin de tournage est excellent tu merites un 20/20.<br /> <br /> Moi aussi,je garde un super souvenir de ta venue, d'autant plus que tu étais le premier invité de l'émission et donc mon premier invité dont j'avais la charge et j'en garderai, un très bon souvenir.<br /> <br /> Enfin,je me permets de joindre ci-dessous l'annonce de casting réactualisé pour la session d'aout 2009.<br /> <br /> ATTENTION !<br /> Ce message s’adresse aux “fous de cuisine“ !<br /> France 3 lance un CASTING national à l’attention des particuliers. Si vous êtes amateur de cuisine et que vous cherchez à perfectionner votre passion, comprendre un tour de main, progresser dans une recette avec l’aide d’un grand chef, et si vous êtes disponibles UNE JOURNEE entre le 23 et le 27 août prochain pour le tournage ; confiez-nous la recette qui vous tracasse et déposez votre candidature pour participer à un cours particulier film sur:cotecuisine09@gmail.com.<br /> Vous aurez peut-être la chance d’être retenu pour cuisiner dans l’émission Côté Cuisine, animée par Julie Andrieu.<br /> <br /> A Bientôt Christian(Quidam N°1)<br /> <br /> Kevin de Côté Cuisine.
Répondre
C
moi, j'y étais hier et j'étais trouvé ce moment fascinant...
Répondre
K
Quelle chance ! Félicitations, j'adorerais faire ce genre d'émission !!!!<br /> Elle passe quand ?
Répondre
C
n'hésitez pas à poser votre candidature c'est une très agréable expérience
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité