750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
19 octobre 2009

Carpaccio de saint-jacques au vinaigre de Xeres et ses petits légumes

J'ai vu sur le site de Maryse un défi très sympa le concours "le Défi Xérès " qui peut faire gagner un week-end en Espagne dans la région de ce vinaigre si savoureux pour celui qui aura sa recette choisie par le jury, François Simon.
Pour concourir , ou  voter pour ma recette c'est ici !!!! www.defi-xeres.com

J'ai reçu une bouteille de vinaigre de xérès afin de réaliser une recette.

J'ai réalisé une recette d'entrée avec un ingrédient que j'affectionne particulièrement, la saint-jacques.
J'ai essayé de réaliser quelque chose d'original en piquant avec le vinaigre de Xérès afin de faire ressortir les veines. Elles sont crues, en carpaccio et j'ai voulu les accompagné de légumes de saison coupés en brunoise très fine.

Alors n'hésitez pas allez sur le site du défi Xérès et votez pour ma recette.

c_donnet_st_jacques_xeres et voici un détail des veines de la saint-jacques c_donnet_st_jacques_xeres_2

Pour 4 personnes
12 saint-jacques,
2 carottes,
2 panais,
2 radis rose long,
1 citron vert,
Vinaigre de Xérès,
Huile de noisette,
Sel,
Poivre

Lavez les saint-jacques et essuyez les. Avec une seringue emplie de vinaigre de Xérès piquez les saint jacques sur toutes leurs faces afin que le vinaigre soit réparti uniformément. Le vinaigre va se diffuser dans la saint-jacques et fera apparaitre les veines brunies par le vinaigre, le goût de vinaigre se diffusera à l'intérieur de la saint-jacques. Mettez les saint-jacques au congélateur 5 minutes.
Sortez les et tranchez les en 3 tranches, posez dans une assiette et versez dessus le jus de citron vert, filmez l'assiette et mettez la au réfrigérateur.
Pelez les carottes, les panais et les radis, détaillez les en fine brunoise( petits cubes) et mélangez les.
Préparez la vinaigrette en comptant une part de vinaigre pour 2 part d'huile de noisette.
Assaisonnez la brunoise avec la vinaigrette, gardez en pour la présentation des saint-jacques.

Pour le dressage, tracez avec la vinaigrette et un pinceau un carré, posez dessus les 9 tranches de saint-jacques, dressez dans un rectangle la brunoise de légumes et servez.

Pour continuer le défi, je propose à Philou de réaliser un dessert avec ce délicieux vinaigre de Xérès.

Publicité
Commentaires
K
Bel essai ! bravo pour cet effet veiné sur les St jacques ! c'est très beau et ça doit être délicieux !
Répondre
M
Bonne chance avec ces coquilles saint Jacque et bonne chance à Philou!
Répondre
P
Un dessert, rien que ça !!!! Ok, je relève le défi !
Répondre
M
bravo pour cette recette et bonne chance pour le concours
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité