750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiances Culinaires
19 décembre 2009

Pour mon 100 ème message: Blanquette de Saint-Jacques

C'est un message un peu particulier que j'écris et que je poste aujourd'hui car c'est le 100ème billet d'Ambiances Culinaires depuis le mois de Mars 2009 que cette belle aventure pour moi, et pour vous aussi j'espère, a commencé. C'est plus de 12000 lecteurs qui sont venus rendre visite et je souhaite qu'il y en ait encore plus.
Pendant cette fin du mois de Novembre et ce début décembre il n'y a pas eu beaucoup de billets mais une aventure est en cours car j'ai créé a petite entreprise avec une double activité, Prestation de services informatique et prestation de chef de cuisine à domicile.
Mais assez parlé de moi, parlons plutôt de la recette du jour, une blanquette de saint-jacques.
c'est une recette relativement simple si on a la chance d'avoir un poissonnier très gentil qui nous décoquillera les noix et qui nous gardera les barbes.
Mais assez discuté voici la recette.

c_donnet_blanquette_stj

Pour 4 personnes
20 coquilles Saint-jacques,
2 échalotes,
500 gr de carottes,
15 cl de vin blanc sec,
25 cl de crème liquide,
1 c à c de fumet de poisson,
50 gr de beurre demi sel,
2 jaunes d'œuf,
Sel,
Poivre.

Décoquillez les saint-jacques à l'aide d'une cuillère à soupe ou bien demandez gentiment à votre poissonnier de vous le faire. Récupérez les barbes, pincez les et rincez les dans plusieurs eaux pour sortir tout le sable, hachez les.
Rincez les noix et essuyez les.
Pelez et hachez les échalotes.
Dans une casserole, faites fondre 15 gr de beurre, mettez les échalotes et faites les fondre 2 minutes. Ajoutez les barbes, mélangez pendant 5 minutes sur feu doux, versez le vin blanc et 40 cl d'eau. Laissez frémir 20 minutes sur feu doux, puis filtrez et reversez le fumet obtenu dans la casserole. Ajoutez 15 cl de crème et le fumet déshydraté. Laissez frémir pendant 10 minutes. Salez et poivrez.
Dans un bol, mélangez le reste de la crème avec les 2 jaunes d'oeuf, prenez une louche de fumet, versez la dans le bol et mélangez. Reversez dans le reste de la sauce en fouettant. Chauffez sans faire bouillir.
Pelez et découpez les carottes en petits bâtonnets, mettez dans une sauteuse avec 15 gr de beurre, couvrez à hauteur d'eau, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire pendant 10 minutes à couvert puis retirez le couvercle et laissez cuire jusqu'à réduction complète du liquide.
Dans une poêle, faites cuire les noix de saint-jacques pendant 1 min 30 par face avec 20 gr de beurre, salez, poivrez.

J'ai présenté cette blanquette dans des petites cocottes, j'ai ajouté les carottes à la sauce et j'ai posé dessus les saint-jacques.
Après cela vous ne pouvez que vous régaler.

Publicité
Commentaires
C
bon anniv <br /> et a bientot, pour une rencontre à notre auberge de bardigues, pas si loin de fleurance, auch...<br /> http://bit.ly/cDhF7f
Répondre
C
Je suis une inconditionnelle des St Jacques et avec 2 recettes coup sur coup, je pense avoir trouver un...ami !<br /> <br /> Coco
Répondre
C
Je suis une inconditionnelle des St Jacques et avec 2 recettes coup sur coup, je pense avoir trouver un...ami !<br /> <br /> Coco
Répondre
C
Sympa cette recette !
Répondre
M
Cuites et dorées à point tes St-Jacques, ta recette est simple et goûteuse, un bonheur gustatif.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité